En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins de collecte d’informations et d’amélioration de nos services.

Espace CRéation d'entreprise La Roche sur Yon Agglomération
Entreprendre à La Roche sur Yon Agglomération

 

Contacts et accompagnement
pour créer votre entreprise
à La Roche-sur-Yon en Vendée

Ville de la Roche sur Yon


La Ville et sa communauté d’agglomération, territoire attractif proposant une offre foncière et immobilière (commerces, ZAE, locaux professionnels…) propice à la volonté d’entreprendre.

    5 rue la Fayette - Service Action économique et Commerce - 85000 La Roche-sur-Yon

5 rue la Fayette - 85000 La Roche-sur-Yon

    02 51 47 49 59

    http://www.ville-larochesuryon.fr


La ville de La Roche-sur-Yon et sa communauté d’agglomération La Roche-sur-Yon-Agglomération (couramment nommée « La Roche-Agglo ») représentent un territoire attractif pour les entreprises, quels que soient leur taille (TPE, PME/PMI, ETI…) et leurs secteurs d’activité. Au cœur du département de la Vendée, le dynamisme de ce territoire est alimenté par une forte solidarité entrepreneuriale et un tissu économique dense et florissant.

La Roche-sur-Yon Agglomération offre un environnement favorable à la volonté d’entreprendre. Appuyé par son agence de développement économique Oryon et des structures dédiées (pépinière d’entreprises, centre de ressources, sites dédiés à l’innovation…), La Roche-sur-Yon  et son agglomération constituent un territoire dynamique et propice à la création de votre entreprise et/ou au développement commercial de votre activité.

Offre foncière et parcs d’activités pour développement commercial de votre entreprise

La ville de La Roche-sur-Yon et son agglomération sont dotées de Zones d’Activités Economiques (ZAE). Ces parcs d’activités sont répartis en 3 catégories selon leur taille et leur localisation, les profils des entreprises (artisanat, tertiaire, commerce…) et le cadre concurrentiel, les exigences environnementales et architecturales, etc. :

  • Parcs à vocation extérieure, dédiés à l’implantation d’entreprises extérieures sur le territoire yonnais.
  • Parcs de développement, pour les entreprises (locales ou extérieures au territoire yonnais) en développement commercial.
  • Parcs d’activités de proximité, liés à l’activité artisanale en vue de développer une économie de proximité.

Offre immobilière yonnaise et locaux professionnels

La ville de La Roche-sur-Yon dispose d’une offre immobilière riche et diversifiée, en mesure de répondre à vos exigences en tant qu’entrepreneur ou porteur de projet, à votre secteur d’activité et à la nature de votre entreprise. Via Oryon, elle a regroupé avec son agglomération l’ensemble de son offre immobilière professionnelle en centre-ville ou au sein des pôles d’activités :

  • Espaces pour entreprendre gérés et animés par Oryon : pépinière d’entreprise, LOCO numérique…
  • Locaux professionnels en vente ou à louer : locaux commerciaux, bureaux, ateliers, entrepôts…
  • Terrains pour projet immobilier professionnel, avec possibilité de réalisation et de portage immobilier par Oryon.

Le service Commerce, dédié aux commerçants et artisans

La ville de La Roche-sur-Yon a créé un service Commerce afin de redynamiser son centre-ville et ses quartiers et stimuler son développement commercial. A cette fin, le service Commerce accueille commerçants, artisans et porteurs de projets souhaitant ouvrir ou reprendre un commerce dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon. Il les oriente dans leurs démarches administratives et réglementaires (travaux, enseignes, sécurité, accessibilité…) afin qu’ils puissent ouvrir leur établissement et démarrer leur activité en toute sérénité.

Le service Commerce de la Ville est force de proposition sur l’analyse du parcours marchand, afin d’affiner la localisation géographique des commerces et cibler l’emplacement stratégique le mieux adapté. Il facilite également l’intégration des commerçants et artisans à des réseaux professionnels ainsi que leur mise en relation avec les interlocuteurs pertinents : notaires, banques, agences immobilières…