En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins de collecte d’informations et d’amélioration de nos services.

Espace CRéation d'entreprise La Roche sur Yon Agglomération
Entreprendre à La Roche sur Yon Agglomération

 

Contacts et accompagnement
pour créer votre entreprise
à La Roche-sur-Yon en Vendée

L’Ouvre-Boîtes

Créer comme je suis


L’Ouvre-Boites est une coopérative d’activités et d’emploi qui permet aux porteurs de projet d’allier les avantages du salariat avec ceux de l’entrepreneuriat, grâce au statut sécurisant d’entrepreneur-salarié. Les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement individuel et du réseau des entrepreneurs de la coopérative afin de ne pas se sentir isolé !

    8 avenue des thébaudières - 44800 Saint Herblain

8 avenue des thébaudières - 44800 Saint Herblain

    02 28 21 65 10

    https://cooperer-paysdelaloire.coop


L’Ouvre-boîtes est une coopérative d’activités et d’emploi (CAE) généraliste qui héberge comptablement juridiquement et fiscalement les porteurs de projet souhaitant tester la viabilité de leur activité ainsi que leur posture entrepreneuriale ; et ce grâce à un statut sécurisant et un cadre collectif.

Le statut d’entrepreneurs-salarié permet en effet de développer son activité de façon indépendante et autonome tout en ayant le statut de salarié. Ce statut permet donc de cotiser au régime général et offre une protection sociale complète. Ainsi, chaque mois, le chiffre d’affaires généré est reversé sous forme d’un bulletin de salaire.

La CAE fonctionne comme une entreprise partagée. La gestion administrative, juridique et fiscale est réalisée par l’équipe comptable pour permettre à l’entrepreneur de se concentrer sur le développement commercial de son activité et de monter en compétence progressivement sur ces aspects. Afin de bénéficier de ces services mutualisés, l’entrepreneur reverse 11.5% de son chiffre d’affaires à la coopérative. Cela comprend, les aspects juridiques, comptables, fiscaux, l’assurance professionnelle et l’accès à un logiciel pour réaliser les devis et factures.

L’accompagnement collectif et individuel est gratuit et à la demande du porteur de projet. L’entrepreneur bénéficie d’un parcours d’intégration en collectif lors de son entrée dans la CAE sur les grandes thématiques de l’entrepreneuriat (la gestion, le marketing, la communication, etc..) puis d’un accompagnement individuel selon ses besoins.

Par ailleurs l’ancrage territorial de la CAE permet aux entrepreneurs de développer leur réseau de partenaires et de prescripteurs et surtout d’échanger et sortir de l’isolement !

L’Ouvre-Boites est une coopérative SCOP SA. Au bout de 3 ans dans la CAE, les porteurs de projet ont la possibilité de devenir associé. C'est-à-dire de participer aux Assemblées Générales et instances de gouvernance de la coopérative.

L’ouvre-Boites accueille tous types de porteurs de projets ayant un projet suffisamment mature (c’est-à-dire avec une idée relativement claire de son offre et de la réalité du marché) dans les secteurs d’activités divers (hors métiers réglementés comme les professions libérales, le tourisme, le paramédical…). L’Ouvre-boites est également organisme de formation et travaille en collaboration avec CoopChezVous, CAE spécialisée dans les services à la personne. Cette CAE s’adresse aux activités non réglementées chez les particuliers. Ces derniers peuvent ainsi faire valoir un crédit d’impôt.