En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins de collecte d’informations et d’amélioration de nos services.

Espace CRéation d'entreprise La Roche sur Yon Agglomération
Entreprendre à La Roche sur Yon Agglomération

 

Contacts et accompagnement
pour créer votre entreprise
à La Roche-sur-Yon en Vendée

BGe Labo


Couveuse d’entreprises portée par BGE Atlantique Vendée, pour confronter votre projet à la réalité du marché préalablement à la création effective et à l’immatriculation de votre entreprise.

    45 rue JY Cousteau - centre d’affaires de Beaupuy - 85000 La Roche sur Yon

45 rue JY Cousteau - 85000 La Roche sur Yon

    02 51 47 95 25

    http://www.aide-developpement-entreprise.fr


L’association yonnaise BGeLab’O est une couveuse d’entreprises, structure permettant aux porteurs de projet de tester leur idée d’entreprise et d’apprendre en conditions réelles le métier d’entrepreneur. Elle est portée par la BGE (Boutique de Gestion pour Entreprendre) Atlantique Vendée, dont elle prolonge l’action de conseil et de formation à la création et au développement d’entreprise.

BGeLab’O est en mesure d’intégrer tout créateur d’entreprise, à l’exception des salariés à temps plein, et couvre tous les secteurs d’activité, à l’exception du bâtiment. Afin de déployer et tester votre entreprise en « grandeur nature », votre projet doit être finalisé et votre activité prête à démarrer.

Notre couveuse d’entreprises : principe, formations et cadres légaux

En tant que couveuse d’entreprises, BGeLab’O accueille les porteurs de projet avant la création effective de leur entreprise, pour tester en conditions réelles la viabilité de leur activité. A cette fin, notre association met à votre disposition :

  • Un cadre juridique, fiscal et social à votre activité, notamment par l’utilisation du numéro SIRET de notre couveuse d’entreprises.
  • Un suivi pour développer vos compétences entrepreneuriales, « apprendre à entreprendre » et sécuriser le développement de votre entreprise :
    • Coaching, entretiens individuels et tests d’activité.
    • Formations : aspects juridiques et fiscaux, gestion, développement commercial…
  • Une mise en réseau professionnel avec des créateurs d’entreprises et les futurs partenaires de votre société (banque, assurance, comptable…).

Notre couveuse d’entreprises vous permettra de développer votre activité et de vous rendre visible sur le marché avant même la déclaration officielle de votre entreprise. Vous pourrez durant cette période produire et vendre des biens ou des services, prospecter et créer vos carnets clients, générer du chiffre d’affaires, etc.

Le CAPE, ou Contrat d’Appui au Projet de développement d’entreprise

En tant que porteur de projet, futur créateur et chef d’entreprise, vous devrez signer un CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) lorsque vous intègrerez la couveuse d’entreprises une fois votre projet validé.

Le CAPE contractualise votre statut d’entrepreneur « à l’essai » et la mise à l’épreuve de votre projet d’entreprise à la réalité du marché :

  • Contrat d’une durée de 12 mois maximum, renouvelable deux fois.
  • Cadre légal et hébergement juridique pour votre activité professionnelle.
  • Conservation de votre statut antérieur et de vos revenus sociaux.